Nord

Du café haïtien labellisé BIO, et qui s’exporte !

Depuis cinq ans,  Haïti produit un café labéllisé bio vendu en Europe et en Amérique du Nord grâce au travail rigoureux de la Coopérative agricole caféière Vincent Ogé de Dondon (COOPACVOD).
Commune encore verdoyante du département du Nord d’Haïti, Dondon a été le second lieu d’expérimentation de plantation du café après Terrier Rouge. Contrairement à cette dernière, Dondon a présenté les caractéristiques appropriées pour un café de qualité avec un arôme particulier pour les amoureux de cette boisson qui occupe aujourd’hui la deuxième place dans le monde en terme de consommation après l’eau.

La production du café : une culture qui favorise la conservation du sol

La culture du café offre l’avantage de protéger le sol contre l’érosion. Dans un champ de café, les précipitations atteignent le sol avec modération et l’infiltration de l’eau se fait facilement. En effet, en cas de fortes pluies, l’eau s’abat sur le feuillage des arbres-ombres (Saman, Pois doux) pour ensuite atteindre les feuillages des caféiers avant de toucher le sol avec une vitesse modérée. Ainsi donc la culture du café est considérée comme une production qui favorise la conservation du sol. Avec cette culture, le sol jouit d’une humidité continue capitale pour la racine des caféiers.
Située à environ 390 m d’altitude, Dondon offre les conditions atmosphériques appropriées pour la production du café. Compte tenu que le café doit être cultivé sous ombre, la coupe des arbres n’est point la règle dans cette commune. L’émondage est pratiqué mais avec mesure en vue de la protection de l’or de Dondon : le café.

Coopacvod a fait le choix de la qualité avec une certification BIO

Alors que 2010 a été marqué par un séisme dévastateur, Dondon allait offrir à Haïti, au cours de cette même année, à travers COOPACVOD, une raison de continuer à croire en un lendemain meilleur avec la certification BIO de son café.


Grand  Marnier et Haïti : une relation d’amour qui perdure

Depuis les années 30, Haïti, à travers ses bigarades, couramment appelées oranges amères, se retrouve dans chaque bouteille de liqueur haut de gamme luxe Grand Marnier, de renommée mondiale. Plantées dans la ferme de la compagnie aux alentours de Limonade, les écorces séchées de ces oranges amères ainsi que l'huile essentielle sont ensuite exportées par voie maritime à destination de la maison Marnier en France où ces écorces sont macérées dans l’alcool pendant une ou deux semaines et sont distillées dans un alambic pour donner ce que la famille Marnier appelle affectueusement le « parfum d’Haïti ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire